« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » (Voltaire, 1694-1778).
Santé prend d’abord les formes santet, sanitad, saniteit, sanité du 10e au 13e siècles. Le mot est l’aboutissement du latin sanitas, « santé du corps et de l’esprit », dérivé de sanus « sain ».
En français, il désigne l’’état physiologique régulier d’un organisme vivant, en particulier de l’être humain, son bien-être physique et mental : respirer la santé; montrer dans son apparence sa bonne forme physique : déborder de santé, péter de santé, promenade de santé. Ce qui, soi-disant, contribue à conserver, à entretenir la santé : le travail, c’est la santé. Révélé spécifiquement, en levant son verre, dans des expressions exprimant des vœux favorables : trinquer à la santé (de quelqu’un), à votre santé ou, par ellipse, santé! Et par une formule de politesse : Comment va la santé?
Par opposition à maladie, anomalie, fragilité, le mot incarne la vigueur, la forme, la plénitude physique : santé de fer. Et, au figuré, l’état de ce qui est sain sur le plan moral ou spirituel: santé intellectuelle. Harmonie du corps et de l’esprit qui peut se dégrader avec le temps : bonne santé, solide santé, en parfaite santé, santé resplendissante, santé à toute épreuve, ennuis de santé, santé fragile, santé précaire, santé chancelante, mauvaise santé. Par analogie, le mot s’applique à des parties du corps visuellement bien conservées : peau en santé, dents en bonne santé.
La locution état de santé révèle l’état physique d’une personne considéré d’une manière globale et sur lequel on porte une appréciation. En médecine, bilan de santé désigne un ensemble de tests et d’examens auquel on soumet un sujet pour apprécier sa condition. Le carnet de santé consigne diverses données médicales : surveillance du nourrisson, vaccinations, opérations. Raison de santé est le motif évoqué pour faire valoir la mauvaise forme d’un sujet quand celui-ci ne peut plus assumer une tâche ou son emploi. Santé mentale traite spécifiquement l’équilibre psychique d’un sujet. « La santé mentale est plutôt une forme d’ébriété, parce que dans l’essence de vivre, il y a de l’ivresse » (Edgar Morin). La santé publique désigne l’ensemble des mesures mises en œuvre dans un pays pour améliorer ou protéger la population, ses conditions d’hygiène, son bien-être et son environnement : soins de santé, personnel de la santé, santé de la jeunesse, santé des travailleurs, maison de santé, autrefois bâtiment où l’on mettait en quarantaine les pestiférés, aujourd’hui établissement public ou privé où l’on soigne les personnes atteintes de maladies, souvent mentales ou nerveuses, celles qui souffrent d’infirmités et les convalescents. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) organise la prévention des maladies épidémiques et patronne des projets de recherche sur les maladies transmissibles et leur éradication.
Sanitaire, utilisé surtout au pluriel en parlant des appareils et installations employés pour distribuer et évacuer l’eau dans les habitations, sanisette, édicule abritant des toilettes publiques dont l’accès et le nettoyage sont automatisés, et sanité, qualité de ce qui est sain, forment les seuls dérivés.
Devoir
Les résidents de quel pays utilisent l’interjection Santé! comme formule de politesse prononcée à l’attention d’une personne qui a éternué?
Réponse
La Suisse.
